Hemen irakurri dezakezuen testuak, Pariseko distrito batetan garatuko duten eraikin hibrido bat ikus dezakezue (testua frantsesez dago, erraz uler daiteke)
Eraikinaren helburua, ekologiatik abiatuta proposatzen den eta gertuko behar eta ekonomiak asetu eta sortuko dituen iniziatibari ematen dio erantzuna: auzo bizia, giza-eskalan pentsatua eta resilientea.
Pariseko distrito baten eskalan dago pentsatua, baina proposatzen diren programak beste eskala batetan edozein herriko ekipamendu baten antza har dezake...
https://www.lebonbon.fr/paris/news/wiki-village-factory-paris/
http://www.urbantactics.org/projets/wvf/ (proiektua garatzen duten arkitektoen webgunea)
"Dédié à l’innovation écoresponsable, à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture urbaine, ce village entend devenir le nouveau "QG de la ville résiliente". La résilience, c’est cette capacité à se réparer, à retrouver un équilibre sain et apaisant entre nature et modernité humaine, dans un environnement brutalisé, abîmé.
Une version 2.0 du havre de paix
Concrètement, le projet s’installera dans un bâtiment de 7500 m2 tout en bois, et haut de 5 niveaux. Il accueillera des appartements, des bureaux, des lieux de création artistique, des fermes urbaines (à l’intérieur et sur le toit), un laboratoire de recherche, des maisons partagées, un café social, un fablab, ou encore une crèche solidaire.
Le tout sans aucune émission de carbone ni déchet, et alimenté par une énergie 100% renouvelable, et ce dès le début des travaux. Le village gérera notamment une production photovoltaïque locale, et réutilisera les chutes de plastique inévitables pour la construction en composant pour ses imprimantes 3D.
Un lieu de partage de connaissances
Le début des travaux est d’ailleurs prévu pour fin 2017, avec une ouverture en 2019.
« Ce sera sans doute l’une des meilleures adresses à Paris pour qui s’intéresse au développement durable et veut se renseigner », affirme Constantin Petcou, instigateur du projet et co-fondateur d’AAA (Atelier d’Architecture Autogéré)."
No hay comentarios:
Publicar un comentario